Devenez veilleur de vie en vous inscrivant comme donneur de moelle osseuse
Lors de notre voyage à Clermont-Ferrand, ce mois d’avril 2015, un papa nous a parlé du don de moelle osseuse, en étant visiblement consterné que peu de médias relaient les informations sur ce don crucial qui sauve des vies, et qui a sauvé celle de son enfant. Entretien
Bonjour Ghislain, pourquoi voulez-vous alerter les gens ?
Je souhaite faire connaitre le don de moelle osseuse car il n’y a pas assez de donneurs en France, actuellement près de 240 000 . Alors que toutes les personnes en bonne santé peuvent s’inscrire. Il faut avoir 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle jusqu’ à 60 ans). Chaque année à lieu une semaine de mobilisation mais personne n’en parle, aucun médias ne relais l’information contrairement à d’autres associations (sidaction, ELA….. ) qui bénéficient de tous les médias ! Les malades ont besoin de nous.
C’est quoi un don de moelle osseuse, pour qui, pour quoi ?
2000 malades ont besoin d’une greffe chaque année en France, pour traiter les maladies graves du sang, telles que les leucémies (80%), aplasie médullaires…Un malade à une chance sur 4 d’être compatible avec un de ses frères et sœur, et 1 million de trouver un donneur compatible non apparenté c’est pourquoi il faut beaucoup plus de donneurs !! La moelle osseuse (située dans les os) à ne pas confondre avec la moelle épinière (dans la colonne vertébrale) fabrique les cellules sanguines indispensable à la vie (globules blanc, globules rouges et plaquettes) et nous possédons tous une » carte d’identité biologique » transmise génétiquement, la compatibilité doit être la plus identique possible entre donneur et receveur.
Votre enfant en a-t-il bénéficié et quelles conséquences ?
Mon fils n’était pas compatible avec son petit frère (alors âgé de 18 mois), les médecins ont donc fait appel au registre international de donneurs de moelle (25 millions de donneurs inscrit dans le monde) et il a eu la chance (1 sur 1 million) de pouvoir bénéficier (en 2013) de la moelle d’un donneur non apparenté (le don étant anonyme, nous n’avons pas d’info sur la personne à part qu’il est anglais et né en 1958). Sans le don de cette personne notre fils ne serait plus de ce monde.
Nous avons pu remercier via une petite carte qui reste anonyme le donneur de notre fils et nous communiquons depuis chaque année à la date d’anniversaire de la greffe, nous sentons à travers les quelques mots échangés combien il est fier de sa démarche et nous, nous ne pourrons jamais assez le remercier d’avoir sauvé notre fils
Comment s’inscrire et que se passe t il après (pour le donneur) ?
Un don de moelle c’est une pré inscription via www.dondemoelleosseuse.fr suivi d’un entretien médical et une prise de sang. Si la candidature est retenue, une carte de donneur vous est envoyée et vous pouvez être appelé à tous moments. Le don peut se faire de deux manières : la première consiste en une anesthésie générale avec prélèvement dans les os du bassin avec hospitalisation de 48h et la seconde consiste en un prélèvement de sang par cytaphérèse (prise de médicament pendant quelques jours pour faire passer les cellules des os vers le sang et prélèvement de 4 à 8h).
Tous les dons font peur et c’est normal mais contrairement au don d’organes, pas besoin d’attendre un deuil pour sauver une vie, tous les donneurs sont appelés veilleurs de vie et même s’il existe une certaine appréhension, nous attendons tous d’être contactés et pouvoir sauver une vie.
Merci Ghislain pour cet entretien qui, nous espérons, incitera toutes les personnes en bonne santé à faire ce don d’eux et ainsi sauver des vies.
Tout savoir sur le don de moelle osseuse (Pdf)
Ci-dessous vidéo de l’émission de Vosges télévision « Qu’on se le dise » de 02 Avril 2015 où Ghislain est venu parler de don de moelle osseuse en compagnie du docteur PERRIER
Don de moelle osseuse par rafaelorraine